Comment remplir votre piste de danse ?
Quand vous organisez votre soirée vous aimeriez que la piste soit remplie toute la soirée, pourtant tout ne tient pas de la responsabilité du DJ, il y a un certain nombre d’éléments qui vous aideront à installer le décor pour que vos invités aient envie d’aller danser. Voici donc quelques conseils :
Taille de la piste de danse :
Il n’est pas rare de voir des mariés se dire : on a 100 personnes, il nous faut 100m² de piste de danse. C’est faux. D’une part il est quasiment impossible que vraiment tout le monde danse en même temps (et oui même avec une super ambiance, certains ne dansent pas quoi qu’il arrive, ça ne les empêche pas de passer une bonne soirée). Et puis observez une piste de danse vous verrez que sur chaque m² il y a plusieurs personnes.
La taille de la piste doit faire en sorte que le lieu soit convivial et qu’on ait pas un vaste espace qu’on trouvera peu rempli même avec 50% des gens sur la piste. Il vaut presque mieux d’être un chouilla serré qu’avoir beaucoup trop de place. De plus d’un point de vue style musical, seul le rock des années 60 exige un peu de place, mais les danseurs de rock ne constituent qu’une partie modérée de l’effectif. Enfin il est plus facile de rejoindre une piste qui semble un peu remplie qu’une piste qui semble vide parce qu’elle est trop grande.
La lumière :
Et oui tout le monde n’est pas John Travolta, et la plupart des gens préfèreront danser dans la pénombre. Trop de lumière en dehors de la piste ça peut casser l’ambiance, chacun a ses petits complexes, ne sait pas toujours super bien danser et finalement, le fait de ne pas être trop en vue arrange beaucoup de monde.
C’est gentil à vous de penser à ceux qui préfèreront discuter à l’écart en les éclairant mais un tout petit peu de lumière leur suffira. Bref ne laissez pas une partie de la salle allumée avec des grosses lumières, ça cassera l’ambiance à coup sûr.
La position du bar :
C’est un autre pole d’attraction pendant la soirée et son emplacement est crucial. Je sais, l’été il fait chaud et boire un verre à l’extérieur de la salle permet de profiter d’un petit vent bien agréable sous les étoiles et c’est très sympa. Oui mais voilà, du coup ça n’incite pas à revenir sur la piste où il fait chaud et où le bruit ne facilite pas la discussion. Difficile ensuite pour votre DJ de savoir si les gens sont dehors pour profiter du bar ou parce que la musique ne leur plait pas. Bref, installez votre bar près de la piste, ceux qui voudront sortir ne se gêneront pas pour le faire, et cela aidera à canaliser les gens autour de la piste, et donc les fera venir danser plus facilement.
L’heure de fin du repas :
Il y a trois choses qui peuvent faire qu’un repas fini trop tard :
– un démarrage trop tardif du repas : n’oubliez jamais que chaque plat entre le service et le débarrassage c’est entre 20 min et 1h donc si vous avez un repas qui comprend beaucoup de plats, même si c’est frustrant de passer à table quand on passe un bon moment au vin d’honneur, attendre 22h pour le premier plat ça fait très tard.
– un traiteur trop lent : c’est comme pour toutes les catégories de presta, certains sont très pro et organisés, d’autres manquent de personnel, d’organisation ou de qualification. Si entre le service du fromage et la pièce montée il se passe 1h30 il y a un problème.
– des animations trop nombreuses : A priori, les animations sont là pour dynamiser le repas, pas pour le faire finir à 2h du mat. Veillez donc à ne pas avoir trop d’animations, et surtout à ce qu’elles ne durent pas trop longtemps. Quand les invités n’écoutent même plus la personne qui anime et rediscutent entre eux c’est que l’animation est beaucoup trop longue. Au contraire, dans l’idéal les gens devraient presque être frustrés que l’animation s’arrête tellement elle était bien. Bref il faut cadrer.
Dans tous les cas si vous finissez le repas trop tard, vous passerez, en tant que mariés, tout le début de votre soirée à dire au revoir aux plus anciens qui partiront juste après la première danse. Ça risque aussi d’endormir tout le monde, le petit coup de pompe d’1h30 du mat’ est très fréquent, et il est très difficile de bien lancer une soirée à ce moment là. Idéalement votre gâteau doit arriver à 0h30 au plus tard.
Trop de consignes musicales données au DJ :
C’est votre mariage et le but est de vous faire plaisir, aucun pro digne de ce nom ne l’oubliera. Mais il est inutile de donner une liste de 40 morceaux que vous voulez impérativement entendre durant la soirée. Vous risquez de piéger votre DJ qui voudra vous faire plaisir à tout prix et qui finalement tiendra plus compte de vos envies que de la réalité de la piste. C’est sûr que si vous avez des délires entre potes sur des morceaux bien précis, il est important que votre DJ le sache. Mais laissez lui une marge de manoeuvre pour qu’il puisse s’adapter à ce qui se passe sur la piste. Vous avez engagé un pro, faites lui confiance, vos rendez-vous de préparation lui auront permis de voir ce que vous attendez de lui.
En vrac :
– Lancer la musique pendant que les gens mangent encore le gâteau
– Interrompre la soirée toutes les 30 minutes pour faire une annonce etc …
– …
Voilà je pense que cette liste pourra être complétée et commentée par mes confrères, je n’ai pas la prétention d’être exhaustif et ceci repose sur une observation personnelle. Mais sachez que tout ne tient pas au seul talent de votre DJ et que tous ces petits éléments auront une incidence sur l’ambiance de votre soirée.
Sur ce, amusez vous bien et profitez de votre soirée.